Rencontre avec le jardin de savon ZOPPA

Rien de tel que de fabriquer des produits naturels en y ajoutant des herbes et des fleurs cultivées sur place.

L’endroit où j’ai un jour planté, au sens propre et figuré, la première graine de notre histoire de savon. Mon amour pour les herbes et les fleurs m’a été transmis par la maison, c’est dans les gènes. Lorsque nous avions la grippe, un rhume ou un autre malaise, notre mère trouvait toujours un remède dans ses livres d’herboristerie.

Enfant, cela me fascinait énormément : une piqûre de moustique, par exemple, on y mettait une feuille de plantain meurtrie et cela soulageait immédiatement la douleur. Dans les années 1970, manger de la soupe d’orties fraîche était pour moi une véritable expérience Harry Potter avant la lettre. Et pour moi, l’odeur de la camomille fraîche sera toujours liée à un rinçage frais des cheveux pendant les chaudes journées d’été pour éclaircir mes cheveux blonds. En bref, les plantes et les fleurs ont toujours fait partie de mon existence.

Bloementuin Zoppa

Il y a 12 ans, nous avons déménagé ici à la ferme de Koningshooikt. Soudain, j’ai pu m’adonner au potager et au jardin d’herbes aromatiques, et la nature m’a révélé de plus en plus de ses merveilleux secrets. Un voyage de découverte sans fin que je suis encore en train de faire.

Après avoir bombardé mes amis de têtes de laitue, de poireaux, de tomates, d’herbes et d’autres produits savoureux du jardin, j’ai commencé à repousser mes limites et à fabriquer des produits. Je m’intéressais principalement aux produits de soins personnels.

Ainsi, les merveilles naturelles de notre JARDIN DE SAVON ZOPPA ont été mises en œuvre dans les produits que vous pouvez trouver dans la boutique en ligne aujourd’hui. L’amour de notre mère pour les herbes et sa connaissance de celles-ci n’ont vraiment pas été vains. Merci.

Heureux de vous emmener dans le jardin

Le printemps, ma saison préférée ! Nouvelle vie, nouveaux départs, lâcher prise, construire vers l’été, inspiration.

Comme chaque année, nous commençons ! Ce mois-ci, nous avons surtout été occupés à préparer la nouvelle saison. Les plans ont été faits, le terrain est prêt et moi aussi.

Les légumes, les fleurs et les herbes sont combinés, tant pour l’usage domestique que pour la fabrication de savon. Pour les savons, les trois toppers suivants sont à ne pas manquer dans le JARDIN DES SAVONS :

Souci : calendula officinalis

Famille de plantes : Asteraceae

Le calendula est une plante médicinale bien connue. Cette magnifique fleur orange ou jaune contient de nombreux ingrédients curatifs importants. La fleur séchée est utilisée comme thé, ou pour faire des teintures et des macérats.

 Vous trouverez ci-dessous la recette du macérat de calendula que nous utilisons pour notre barre de savon Flower Power. Le calendula favorise la cicatrisation des plaies et fissures difficiles à soigner, apaise les rougeurs, les piqûres et les morsures et cicatrise la peau.

Camomille : anthemis nobilis l.

Famille de plantes : Asteraceae

La camomille se reconnaît à ses pétales blancs avec un cœur jaune, des fleurs en forme de marguerite en été. Elles dégagent un parfum sucré reconnaissable en été. Vous pouvez sécher les fleurs et les utiliser pour faire du thé à la camomille.

Une décoction peut également être utilisée comme rinçage des cheveux, connue pour éclaircir les cheveux blonds. Les fleurs de camomille dans le bain sont un plaisir apaisant. C’est aussi une fleur apaisante pour la peau des bébés.

Lavande : lavendula angustifolia, l.

Famille de plantes : Lamiacea

Arbuste bas à feuilles persistantes, fortement parfumé. Il possède des propriétés culinaires et médicinales et fait le bonheur des pollinisateurs tels que les abeilles. Traditionnellement, la lavande était cultivée pour être mise dans des pots-pourris ou cousue dans des sachets pour adoucir l’air et parfumer les vêtements. Une huile puissante est également distillée à partir des fleurs. L’huile essentielle de lavande a un effet calmant et apaisant.

Notre savon et huile essentielle à la lavande s’appelait Purple Haze.

Recette : macérat de soucis

Également appelé Calendula Officinalis ou les têtes de fleurs

  • Pichet en verre stérile, hermétique et scellable de 1000ml
  • Gobelet stérile hermétique, de préférence en verre foncé
  • torchon
  • 25 g de têtes de fleurs de calendula séchées INCI : calendula officinalis
  • 750 ml d’huile d’olive biologique (Pomace) INCI : Oleo europaea

Faire le macérat

  • Pesez les têtes de soucis en grammes et mettez-les dans le bocal en verre hermétiquement fermé.
  • Versez l’huile d’olive biologique (Oleo europaea) sur les sommités fleuries de calendula séchées.
  • Fermez le bocal hermétiquement.
  • Placez le pot avec les têtes de fleurs derrière une vitre, de préférence au soleil.
  • Après 3 semaines, l’huile est prête. Passez l’huile avec un torchon dans le bocal en verre stérile, afin que toutes les substances bénéfiques soient et restent dans l’huile d’olive avec elle.

Vous pouvez utiliser le macérat pour adoucir la peau.

Schrijf je in op onze nieuwsbrief en krijg 10% korting op je eerste aankoop.

Ontvang onze nieuwsbrief vol leuke weetjes en updates over onze nieuwste producten.